Historique

Il est où le bon vieux temps


_ 1924 Captage des sources de Moulins


_ 1960 Passage de l'agriculture extensive à l'agriculture intensive


_ 1972 Rapport ROUBAULT sur la source de Moulins, préconisant de ne plus répandre de produits contre les ennemis des cultures (pesticides) dans le périmètre rapproché. Conseil non exécuté et rapport classé verticalement


_ 1976 Grande sécheresse, mise en service des puits de Loisy


_ 1998 (Sources de Moulins) 1er rapport des hydrogéologues BOULY & COTE demandant de remettre en herbe toute l'aire d'alimentation. Refus général des instances publiques et agricoles


_ 2009 Classement "Grenelle" des sources de Moulins


_ 2012 (sept.) Sortie du rapport d'information du Sénat : "Pesticides : vers le risque zéro" par les sénatrices Sophie PRIMAS (Présidente) et Nicole BONNEFOY (Rapporteur)


_ 2012 (oct.) Colloque "Eau et pesticides quoi de neuf" à l'agence de l'eau Rhin Meuse.


Ces deux événements sont très instructifs sur le sujet des pesticides quant à leur dangerosité, la durée de présence dans l'eau (plus d'une génération), l'évolution des connaissances sur les molécules, les analyses; etc...


_ 2013 (30 sept.) Moulins. Arrêté préfectoral relatif à la délimitation de la zone de protection de l'aire d'alimentation.


_ 2013 (14 oct.) Moulins. Arrêté préfectoral relatif à la mise en place d'un programme d'actions sur la zone de protection.


Objectifs de qualité fixés par ce programme d'actions :


1) Viser la concentration moyenne en nitrates des eaux brutes du captage entre 30 et 35 mg/l maximum. En 2021 sur les 17 analyses réalisées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) les résultats se sont situés entre 36 et 49 mg/l pour une moyenne de 42.24 mg/l (tableau récapitulatif ci-après) donc très supérieurs aux résultats escomptés.


2) Maintenir la concentration en produits phytosanitaires inférieure à 0.1 µg/l par molécule et 0.5 µg/l pour la somme de toutes les molécules. 10 analyses devaient être réalisées par an. En fait ce sont 2 analyses par an qui sont réalisées pour environ 150 molécules, mais cela ne correspond que très partiellement aux molécules qui sont réellement répandues, ce qui fausse totalement les résultats.


3) Remise en herbe dans la zone dite la plus contributive (une cinquantaine d'hectares). Surface retenue et acceptée par tous après de nombreuses réunions et discussions très compliquées de 2014 à 2016. Cela devait être une première étape et après la mise en herbe en 2017, les services de l'Etat avaient prévenu : si au bout de 3 ans les résultats ne sont pas là, la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) de 2006 serait revue. Le point positif est la remise en herbe de cette partie contributive. Mais, le résultat attendu n'étant pas au rendez-vous, il faut maintenant aller plus loin et rapidement, car chaque année des molécules nouvelles s'accumulent dans la nappe souterraine, avec une durée de présence dans cette nappe, que les chercheurs ont maintenant pu approcher : une génération. Plus vite la solution efficace sera décidée, plus vite les risques pour la santé des usagers sera préservée.


_ 2017 (17 oct.) Moulins, Arrêté Préfectoral modifiant la DUP de 2006 avec comme point fort la remise en herbe d'une cinquantaine d'ha, un contrôle renforcé par l'ARS de la qualité de l'eau et à l'article 6 : au terme d'un délai de 3 ans (18 octobre 2020), si la qualité de l'eau ne s'améliore pas, le syndicat pourra engager une révision complète de l'arrêté préfectoral du 31 octobre 2006.


_ 2019 (octobre) Loisy. Schéma exploratoire pour l'alimentation en eau potable des vallées de la Moselle et de la Meurthe face à la problématique chlorures à l'horizon 2050. Rapport final du B.R.G.M (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)


_ 2021 (novembre) Moulins, les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous (fiche à venir)